Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 13:35

2.JPG 

http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=35463

 

Depuis le début de l’année, le nombre de vols à la tire a augmenté de manière très sensible. D’une part, les auteurs sont plus nombreux et redoublent de finesse et d’audace pour arriver à leurs fins. D’autre part, il faut bien admettre que les victimes ne prennent pas toujours les mesures minimales qui s’imposent et font parfois preuve de naïveté et de distraction. Il suffit pour s’en convaincre de visionner les images des caméras de surveillance qui sont fournies à la police par les commerçants eux-mêmes. Raison pour laquelle la police de Lausanne a choisi de montrer au grand public un film réalisé avec des scènes réelles de vol, perpétrés en plein jour, dans des lieux fréquentés.

 

Il est souvent nécessaire de décoder l’image grâce au regard aiguisé de policiers expérimentés en la matière. Ainsi, ces séquences étonnantes dévoilent les travaux d’approche et les stratégies des auteurs qui n’hésitent pas à revenir plusieurs fois à l’assaut de leur victime, souvent devant des témoins, sans éveiller le moindre soupçon. Les images ont naturellement été floutées afin que les visages ne soient pas reconnaissables; reste toute la gestuelle qui suffit pour comprendre comment le vol est réalisé.

 

Des techniques pour détourner l’attention

 

Les voleurs n’hésitent pas à utiliser différentes techniques pour distraire ou tromper le consommateur :

 

"Au voleur". Ce cri va conduite le consommateur à mettre la main instinctivement à son portefeuille et indiquer en retour son emplacement.

Déclencher une dispute. Le chaos qui s’ensuit va distraire les consommateurs qui assistent à la chaîne et peut servir à masquer un vol.

Déclencher un incident. Un complice trébuche devant le consommateur et éparpille différents objets, paquets, papier. Le consommateur se précipite pour aider le complice pendant que le voleur agit à son aise. Une variante consiste à manquer une marche en descendant du train, d’un escalator dans une galerie commerçante.

Souiller les vêtements du consommateur en y renversant liquide ou glace. Le voleur s’excuse, se propose de réparer rapidement les dégâts, tente de nettoyer les habits et en profite pour commettre le larcin.

Des conseils pour le consommateur

 

Avant de partir en ballade, le consommateur a intérêt à prévenir les risques et à diminuer les conséquences d’un vol. Ainsi, le consommateur a tout intérêt à :

 

Photocopier les documents importants (papiers d’identité, passeport, visa) et à les placer dans un autre endroit que les originaux.

Scanner les documents importants (banque, identité) et les envoyer à sa propre adresse e-mail de manière à pouvoir les récupérer et à les imprimer en cas de besoin, partout dans le monde

Limiter l’argent liquide et les objets à emporter.

Eviter des sacs de type sac à dos qui ne permettent pas au consommateur d’assurer un contrôle efficace en permanence.

En cas d’utilisation de cartes de paiement, mémoriser de préférence le(s) code(s) et ne jamais le(s) noter et emporter l’information avec soi.

Si une somme d’argent importante doit être emportée, le mieux est de la répartir dans plusieurs endroits sûrs

Disperser les moyens de paiement sur sa personne en évitant de placer carte de crédit et argent liquide au même endroit.

Pendant la balade, certains conseils spécifiques limitent les risques.

 

Placer son argent dans des poches fermées, une pochette de sécurité autour de la taille ou du cou (en dessous des vêtements), la poche intérieure d’une veste, la poche de devant d’un pantalon).

Porter un sac à main contre soi, fermé, devant en tenant la lanière (pour éviter le vol du sac si un voleur cisaille la lanière)

En cas de paiement, éviter d’exposer le contenu de votre portefeuille qui pourrait inciter les voleurs à s’intéresser à vos valeurs

Pendant un mouvement de foule, conserver les mains en poche de manière à éviter que celles du voleur ne s’y glissent.

Ne pas abandonner les moyens de paiement sans surveillance.

 

Video instructive en bas de page.

http://www.lausanne.ch/Flash/2011/Police/Prev_vols/Prev_vols_2011.html

 

LES MENACES LES PLUS COURANTES 

 

LES VOLS

Conseils de Legrand William pour éviter les vols

 

VOL A MAIN ARMEE

 

DÉFINITION : Vol perpétré avec une arme. (arme à feu, arme blanche, ou tout autre objet pouvant être affilié à une arme)

 

 

VOL A L'ARRACHÉE

DÉFINITION : Vol avec violence perpétré par un ou plusieurs individus. Action d'arracher en force, des mains de la victime, un objet convoité (sac à main, téléphone portable, carte bleue, lunettes de marque, etc.)

 

Pour éviter les vols de sac à main.Il faut mettre son sac côté mur, ne jamais le laisser sans attention à la vue du voleur

 

Les "arracheurs" peuvent être à pied ou motorisés (moto, scooter). 

 

VOL A LA TIRE ET VOL A L'ESBROUFE

 

 

DÉFINITION : Action de subtiliser dans les poches ou dans les sacs un objet convoité, sans que la victime ne s'en aperçoive. Perpétré par un seul individu, mais un deuxième ou un troisième peut faire écran de sa personne pour faciliter la tâche de son complice. Lieux prisés : marchés, foires, grands magasins, transports en commun (bus, métro, RER), cinémas, débits de boissons (bars), restaurants et tous lieux attirant la foule.  

 

LE VOL A L'ESBROUFE: 

Dans un vol à l'esbroufe, le voleur profite d'une bousculade ou de légères violences, provoquées par un de ses complices pour opérer plus facilement. 

 

VOL A L'ITALIENNE (RUSE)

DÉFINITION : Vous vous faites heurter légèrement à l'arrière par un autre véhicule. Réflexe normal, vous descendez vérifier les éventuels dégâts. Pendant ce temps, un complice en profite pour monter dans votre voiture et s'enfuit avec, suivit bien entendu du véhicule qui vous a heurté. Également classé dans le vol par ruse.  

 

Nouveau vol

Un individus place une lettre ou d'autres objets à l'arrière de la vitre de votre véhicule.Vous démarrez et remarquer l'objet qui obstrue votre vitre arrière.Réaction vous vous arrêtez pour l'enlever.

Le voleur attend ce moment pour rentré dans le véhicule et le voler.

 

VOL PAR RUSE

DÉFINITION : Le ou les auteurs inventent un scénario pour détourner l'attention de leurs victimes et en profitent pour leur voler leurs biens souvent sans qu'ils ne s'en aperçoivent. 

 

Il y deux principaux vols par ruse : 

 

Le vol de carte bleue :

 Vous retirez de l'argent au distributeur. Une personne légèrement décalée derrière vous va enregistrer votre code secret si vous n'avez pas pris la précaution de le composer discrètement.  

 

Le vol dans un véhicule :

Certains l'appellent également "vol à l'italienne" parce que la méthode est très peu différente de celui-ci. Vous êtes dans votre véhicule, soit dans les bouchons, soit à l'arrêt à un feu rouge. Comme font beaucoup d'usagers, vous avez posé votre sac à main ou sacoche sur le siège passager avant…  

 

VOL AU RENDEZ-MOI

DÉFINITION : Il existe plusieurs méthodes : Commis en général par un seul individu, mais qui peut avoir des complices pour le soutenir dans ses propos. L'action se déroule en général dans tous types de magasins.  

 

VOL PAR FAUSSE QUALITÉ

DÉFINITION : Se faire passer pour un professionnel d'un métier, pour tromper les victimes et profiter de leur confiance pour abuser d'eux et les dérober. Faux agents EDF, faux ramoneurs, faux agents des PTT, faux plombiers, faux électriciens, faux représentants, faux policiers, etc.  

 

VOL A LA ROULOTTE

 

DÉFINITION : Vol d'objets ou d'accessoires dans un véhicule. En général, le ou les auteurs utilisent un objet (morceau de silex ou porcelaine de bougie), pour casser le déflecteur arrière, ou une vitre latérale. Ils s'emparent ensuite de tout objet pouvant les intéresser (auto-radio, CD, mallette, téléphone, etc).  

 

VOL A LA TACHE 

 

DÉFINITION : Classé dans le vol par ruse... Un individu vous aborde, prétextant que vous avez une tâche de peinture dans le dos, et se propose de vous aider à la nettoyer.  

 

VOL DE VÉHICULE

Je ne parlerai pas des "étourdis" qui vont encore acheter leur paquet de cigarettes en laissant le moteur tourner, ceux là, je ne les plaint pas.

 

 Il y a trois sortes de voleurs de véhicules :

 

-         Les voleurs occasionnels, qui vont juste voler votre véhicule pour une virée d'un soir, pour s'amuser un peu sous prétexte qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

 

-         Les petits trafiquants, qui vont vous voler votre véhicule pour en retirer le maximum de pièces, pour les revendre à bon prix ou pour retaper leur propres épaves achetées pas cher.  

 

 

-          Les gros trafiquants ou Professionnels, qui ne s'attaquent en général qu'aux grosses voitures de marque ou récentes, neuves ou en très bon état. 

CAMBRIOLAGE - VOL PAR EFFRACTION

 DEFINITION : Vol perpétré en tout lieux d'habitations.  

 

 

Les deux principaux types de cambriolages sont :

 

Le vol par effraction : Le ou les voleurs, cassent la porte d'entrée ou une fenêtre, pour pénétrer à l'intérieur de l'habitation.

 

Le vol par escalade : Comme son nom l'indique, le ou les voleurs grimpent comme des araignées et sautent de toit en toit, jusqu'à la fenêtre d'une habitation qu'ils ont repérée.  

 

 

RACKET 

 

DEFINITION : Extorsion d'objet ou d'argent par intimidation ou violence. 

 

 

-Lorsqu'on subit un racket je conseil de prévenir toujours l'autorité

(Police gendarmerie professeur)

 

 

VOL AU COLLET OU VOL A LA MARSEILLAISE

PRINCIPE :Vol de cartes bancaires dans les distributeurs de billets de banque, à l'aide d'un "collet" introduit dans le conduit ou passe la carte.

 

-Toujours vérifiés le conduit passe carte et les touches du clavier.(Il existe un système se fixant sur le clavier d'origine des distributeurs de banque permettant de capturer votre code de carte.

 

Le client veut retirer de l'argent, introduit sa carte, mais celle-ci va rester bloquée dans la machine et sera récupérée par le voleur par la suite. 

 

 

LE VOL DE TIROIR CAISSE

DEFINITION:Vols commis chez les commerçants par de jeunes voleurs isolés ou à deux, soit en l'absence du vendeur, soit en provocant son éloignement ou son inattention.

 

 LE VOL SUR LES PLAGES

 

Définition :Le vol sur les plages est classé comme vol simple. Pas de violence, pas de ruse, etc. 

 

LE VOL A LA PORTIÈRE

Définition : Généralement les individus sont au nombre de deux, sur un véhicule deux roues motorisé (scooter, motocyclette).

Ils naviguent la plupart du temps sur des voies de circulation où il y a fréquemment des embouteillages à la recherche de proie facile.

Partager cet article

Repost 0
Published by JUJITSUKA
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : JIUJITSU
  • JIUJITSU
  • : JUJITSU JIU JITSU BRESILIEN JUDO KRAV MAGA ARTS MARTIAUX ET SPORT DE COMBAT
  • Contact

legrandwilliam

Recherche

Liens