Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 15:59

 
 

a1.jpg

      Une des particularités de Mr Amoussou est celle d'apprendre de tous styles d'arts martiaux et sport de combat.Il se remet en question sans cesse pour améliorer ses techniques.

Il va cherche ailleurs ce qui lui manque.Il n'a jamais eu aucun problème à remettre une ceinture blanche


 

Bertrand Amoussou, né le 29 mai 1966, est un sportif français, champion d'Europe par équipe de Judo, 4 fois champion du monde de jujitsu combat, premier et seul français à avoir remporté un combat au Pride FC et rédacteur en chef du magazine Fight Sport1. Il est aussi, depuis janvier 2008, le premier président de la commission française de MMA, après la reconnaissance officielle du combat libre en France2,3.

Il est le frère de Karl Amoussou, pratiquant professionnel de combat libre.

 

Bertand Amoussou a commencé par le Judo à l’age de 10 ans. Ceinture noire à 16 ans. Il rentre en équipe de France junior à 18 ans. L’année suivante, il intègre l’INSEP. Champion de France, médaillé européen, champion d’Europe par équipe. Il passe ensuite au ju jitsu ; il complète ma palette martiale avec le Karaté et le Kick. Champion d’Europe de ju jitsu fighting, 3 fois champion du monde, vainqueur des jeux mondiaux. Il as finalement eu la chance de participer au Pride et de gagner mon combat. Il enseigne le judo et le ju jitsu depuis 15 ans.

 

 

INTERVIEW DE MR AMOUSSOU

J'ai créé il y a de cela 1 ans, la commission nationale de MMA (CNMMA) qui est une association loi de 1901 qui a pour but de structurer le MMA et de lui donner un cadre légale. J'ai également créé un système de grade m'inspirant de ce qui se fait déjà partout ailleurs avec la seule différence que le grade est représenté par la couleur de la mitaine ( Gant de MMA : blanc, jaune, rouge, bleu, marron, et noir)

Je me suis entouré d'une équipe de spécialistes tous diplômés d'états pour mener à bien cette mission.

c'est ainsi que nous avons pu mettre en place à l'INSEP 2 sessions de validations d'acquis pour décerner dans un premier temps la mitaine noire et ensuite le monitorat de MMA à des candidats déjà titulaire d'un diplôme d'état dans une autre discipline de combat. La prochaine session aura lieu à la rentrée.

 

En ce qui concerne les compétitions, elles existent en France sous l'appellation Pancrase. Le Pancrase n'est pas tout à fait du MMA puisque les coups portés au sol y sont interdits. Cela reste tout de même une bonne manière pour les combattants français d'acquérir de l'expérience et de ne pas prendre trop de retard avec les autres nations.

Un professeur de judo BE est' il apte selon toi à suivre cette formation ?

Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit de valider des acquis sur la base des compétences multiples qu'exige le MMA.  Un professeur de judo qui a fait la démarche technique de pratiquer le MMA depuis plusieurs années s'en sortira très bien. C'est pour cela qu'au préalable nous faisons passer l'examen de la mitaine noire.

Les compétences doivent être bien entendu sur les amenés au sol et les projections mais également sur la partie pugilistique et sur le sol qui est très différent du sol que l'on pratique dans la majorité des clubs de judo.

Une fois qu'il a validé la mitaine noire, la partie pédagogique ne devrait être qu'une formalité puisqu'il ne s’agit là que de savoir animer une session d'entraînement à n'importe quel type de public.

Quelles formations supplémentaires doit il acquérir (pieds poings) ?

Idéalement, le professeur de judo qui est intéressé par le monitorat de MMA devra donc suivre une formation technique en boxe thaïlandaise ou en kick boxing et une formation en grappling ( lutte au sol avec soumission).

Il devra ensuite faire très rapidement la synthèse en s'entraînant en MMA pour travailler les liaisons entre chaque activité et la dimension de frappe au sol qui oblige des placements différents sur certaines positions par rapport au travail au sol classique.

Quelle est l'intérêt pour un club de judo et un enseignant de se diversifier vers le MMA ? 

Pour moi c'est une démarche qu'il faut essayer d'avoir. Tout dépend bien sur comment on voit les choses. Le MMA est une discipline vraiment particulière qui nécessite des connaissances très larges sur les autres sports de combat. C'est une vraie richesse pour un enseignant.

Il doit avoir l'humilité quelque soit son niveau de repartir à zéro dans un autre domaine pour se renforcer techniquement. D'expérience, c'est le plus grand défaut que je remarque chez certaines personnes qui voudraient bien mais qui ne franchissent pas le pas.

Il faut vraiment que les gens arrêtent de penser qu'un sport comme le MMA est un sport violent et qu'il ne peux se pratiquer qu'en compétition.  La méthode éducative que nous mettons en avant avec la CNMMA en est la preuve.

J'affirme même et je vais en faire bondir certain qu'on peut commencer à pratiquer le MMA dès l'âge de 6 ans.

C'est le projet que nous avons à la commission. Il existe la boxe éducative, la lutte, le judo pour les jeunes populations. Tout est une question de projet éducatif et d'apprentissage à mettre en place pour ces catégories d' âges. Non seulement, nous allons attirer un public jeune mais le MMA est tellement riche techniquement et avec des valeurs intrinsèques tellement fortes que nous garderons plus facilement nos publics que ne le fait la fédération de judo par exemple.

Il y a également grâce à internet et aux jeux vidéo un tas de jeunes qui viendrons faire du "free fight comme à la télé" mais le MMA saura leur donner une autre vision des choses et une tout autre dimension psychologique.

 

 

On entend de plus en plus parler d'un autre Amoussou, Karl ton petit frère, peux tu nous donner quelques infos sur son parcours et son orientation vers le combat libre et non le judo ?

Karl a toujours évolué en fonction de l'orientation que je donnais à mes cours. Il a très longtemps pratiqué que du judo. Lorsque je me suis mis au ju jitsu combat et que j'ai enseigné cette discipline, il a tout naturellement suivi le mouvement comme tous mes élèves du reste.

En 2004, j'ai eu la chance d'être invité à combattre au Pride au japon et c'est je crois ce qui lui a donné l'envie de combattre en MMA.

Il a tout d’abord fait un stage de 2 mois au Brésil à la Chute Boxe chez mon ami Wanderlei Silva. A son retour, les choses étaient très claires dans sa tête. Il voulait devenir combattant professionnel. C'est comme ça que j'ai commencé à l'entraîner spécifiquement et à lui trouver des combats pour qu'il apprenne le métier.

Il est devenu en 3 ans un combattant très demandé et a été élu en 2009 par le site sherdog ( site n°1 mondial) meilleur espoir européen.

Il a signé un contrat avec 2 des plus grosses organisations :  Strikeforce aux états unis et DREAM au Japon.

Le mot de la fin ?

Le message que j'aimerai faire passer est finalement un message universel. C'est un message d'ouverture. il faut savoir s'ouvrir aux autres. Accepter et respecter la différence dans le sport comme dans la vie. Un pratiquant de MMA fait naturellement cette démarche d'aller chercher ailleurs ce qui l'aidera à devenir un meilleur pratiquant, un meilleur combattant et surtout un meilleur homme. Quelque soit ce qu'à pu m'apporter le judo, il est clair que je suis devenu un meilleur judoka lorsque je suis allé à la rencontre d'autres disciplines.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DURAND
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : JIUJITSU
  • JIUJITSU
  • : JUJITSU JIU JITSU BRESILIEN JUDO KRAV MAGA ARTS MARTIAUX ET SPORT DE COMBAT
  • Contact

legrandwilliam

Recherche

Liens